mercredi 8 novembre 2017

Religieuse au chocolat

La gourmandise est un péché, et ce soir je vous en propose une pas très catholique. Je crois que la religieuse au chocolat est l'un des desserts préférés de Mr. A, alors pour lui faire plaisir et ravir aussi mes invités, j'en ai préparées pour le dessert, mais sans la chantilly. Une recette plus simple qu'elle n'y paraît, et c'est un classique qui fera l'unanimité. Vous pouvez bien-sûr faire une crème pâtissière au café, au tout autre goût qui vous fera plaisir. A vos fourneaux ! 





Pour 6 religieuses : 

Pour les choux : 
Pour la crème pâtissière
  • 250ml de lait 
  • 2 jaunes d’œufs 
  • 20g de maïzena 
  • 40g de sucre en poudre 
  • 50g de chocolat noir (70% si possible)
Pour le glaçage : 
  • 25g de chocolat
  • 25g de crème liquide

1. Préparez votre pâte à choux en suivant cette recette. Versez la pâte dans une poche à douille et faites 4 grands choux et 4 plus petits. Enfournez comme indiqué dans la recette.

2. Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, faites bouillir le lait et le chocolat. Pendant ce temps, dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena. 

3. Lorsque le lait boue, versez 1/3 sur les œufs blanchis, mélangez puis reversez cette préparation dans la casserole avec le reste du lait.

4. Faites chauffer la crème à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans un bol, déposez par-dessus un film alimentaire pour éviter qu'une croûte se forme et laissez refroidir. 

5. Versez la crème dans une poche à douille puis garnissez tout vos choux. Préparez enfin votre glaçage. Faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Versez un côté des grands choux dans le chocolat puis un côté d'u petit choux et déposez-le sur le grand choux. Servez aussitôt.


Trucs et astuces : pour une vraie religieuse, n'hésitez pas à ajouter un peu de chantilly par-dessus.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Mousse au chocolat de Pierre Hermé


1 commentaire:

Laissez un petit mot !