samedi 11 novembre 2017

{Les vendredis végés} Salade de falafels

Depuis que je commence à m'intéresser à la cuisine végétarienne, j'ai découvert toutes les variantes des falafels. Je vous en fait découvrir déjà quelques une : les falafels à la betterave et les falafels aux haricots blancs. Aujourd'hui je me suis dis qu'il était temps que je vous donne la recette traditionnelle, que jai pioché sur la super chaîne YouTube de Lloyd Lang, youtubeuse vegan qui nous partage avec grande modestie des tas de recettes toutes plus salivantes les unes que les autres, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour. A vos fourneaux ! 




Pour 2 personnes
Pour les falafels : 
  • 200g de pois chiches secs (trempés 24h)
  • 1/2 oignon
  • 1 grosse poignée de coriandre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de curcuma
  • Épices au choix : curry et cumin pour moi
  • Sel, poivre
Pour la salade : 
  • 2 tomates
  • De la salade
  • De graines au choix : pour moi tournesol et courge
Pour la sauce : 
  • 1 yaourt au soja
  • 1 c.à.c de moutarde
  • 1 c.à.s de sauce soja
  • 1 c.à.s d'huile d'olive

1. La veille, faites tremper les pois chiches pendant 1 nuit dans un grand volume d'eau.

2. Dans un mixeur, déposez les pois chiche trempés,  l'oignon coupé grossièrement, l'ail, les épices, le sel et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais qui reste un peu grumeleuse. 

3. Préchauffez votre four à 180°C. Prélevez la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et formez des boules que vous aplatirez légèrement et déposez sur une plaque de cuisson. Enfournez 10min, retournez les falafels et laissez cuire de nouveau 10min. 

4. Pendant ce temps, préparez la salade et la sauce. Coupez vos tomates, nettoyez votre salade et déposez le tout dans une grande assiette avec les graines. 

5. Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients, rectifiez l'assaisonnement si besoin et réservez au frais. Lorsque les falafels sont cuits, sortez-les et déposez-les sur la salade. Dégustez aussitôt après avoir versez un peu de sauce par-dessus. 


Trucs et astuces : la préparation des falafels est un peu collante. Pour la travailler plus facilement, trempez la cuillère et vos mains dans de l'eau froide.


Source : chaîne YouTube de Lloyd Lang


Emy


Vous aimerez aussi : 
Houmous de betterave

2 commentaires:

Laissez un petit mot !