lundi 19 juin 2017

Boulettes de poulet à la sauce tomate

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai réalisée il y a quelques temps déjà et que j'avais beaucoup aimé. Les boulettes à la sauce tomates sont une spécialitée en Italie. Appelées polpette, elles ne sont habituellement pas au poulet. En revisitant cette recette en version plus light, j'y ai quand même retrouvé le goût de ce plat d'enfance que j'adorais ! Ce soir, je vous fait donc partagé ce souvenir d’enfance, grâce à une recette trouvée sur le blog de Chic, chic, chocolat que j'ai un peu revisitée pour l'adapter à mon style de vie et mes goûts. A vos fourneaux !





Pour 2 personnes : 

Pour les boulettes :
  • 250g d'escalope de poulet
  • 50g de chapelure de pain
  • 1 œuf
  • 25g de lait
  • 1/2 oignon
  • 25g de parmesan
  • 1 c.à.s de concentré de tomate
  • Sel, poivre
  • Basilic frais
  • Huile d'olive
Pour la sauce :
  • 1 boîte de pulpe de tomate
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c.à.c d'origan
  • 10cl de bouillon de poulet
  • 1 c.à.s de sirop d'agave
  • sel, poivre
  • Basilic frais
  • 1 c.à.s huile d'olive

1. Préchauffez le four à 200°C. Dans le bol d'un mixeur, versez le poulet, la chapelure, l'œuf, le lait, l'oignon et la gousse d'ail, le parmesan râpé, le concentré de tomate, la basilic, le sel et le poivre. 

2. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène et avec le moins de morceaux possibles.

3. Huilez légèrement un plat à gratin. Formez des boulettes avec le mélange (pensez à vous humidifiez les mains pour que ça ne colle pas trop) et déposez-les dans le plat à gratin. Enfournez pendant environ 20min.

4. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une poêle à bords hauts, faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.

5. Versez enfin la pulpe de tomates le bouillon de poulet et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes en pensant à assaisonner. 

6. Une fois les boulettes cuites, déposez-les dans la sauce tomates et laissez mijoter de nouveau une dizaine de minutes. Servez aussitôt avec des pâtes en parsemant d'un peu de parmesan.


Trucs et astuces : cette recette convient aussi parfaitement avec du riz ! 




Vous aimerez aussi : 
Boulettes de poulet au roquefort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !