lundi 17 avril 2017

Pâte brisée à l'épeautre et à l'huile d'olive


Les tartes... une grande histoire d'amour chez nous. J'adore ça, et je m'éclate à chaque fois à la faire 100% maison ! Le challenge était de trouver un moyen de les réaliser un peu plus healthy, et pour ça tout se passe dans la pâte et dans l'art de remplacer le beurre. C'est encore sur le blog de Julie que j'ai trouvé mon bonheur. Plusieurs possibilités, sur cette recette j'ai opté pour l'huile d'olive. C'est très simple, vous remplacez la quantité de beurre par de l'huile d'live, et c'est tout. Moi je rajoute toujours des herbes ou des graines dans ma pâte pour lui donner plus de goût. Plus d'excuses pour ne pas faire vos pâtes brisées vous-même ! A vos fourneaux ! 



Pour 1 pâte :
  • 250g de farine de grand épeautre complète (ou autre farine)
  • 30g d’huile d’olive (ou autre)
  • 120ml d’eau
  • 1 c.à.c de sel
  • Facultatif : herbes, graines, épices…

1. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel les herbes et l'huile d'olive.

2. Commencez à pétrir puis ajoutez l'eau petit à petit. Pétrissez jusq'à ce que la pâte forme une boule pas trop collante.

3. Étalez légèrement la pâte sur su papier alimentaire, refermez et mettez au réfrigérateur au moins 1h.

4. Au moment de réaliser votre tarte, étalez la pâte et déposez-la sur un plat à tarte. Elle est prête à être utilisée!


Trucs et astuces : si, comme moi, cette quantité fait plus d'une tarte, vous pouvez la congeler très facilement. Pensez-juste à la sortie plusieurs avant de l'utiliser.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Tartelettes aux couleurs de l'Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !